Les Gorges du Gardon (Gard) – 57,5 km

gorges_du_gardon_photo_prise_vue_avec_ciel

Un Grand Site doit dégager un « esprit » qui lui est propre, subjuguant ou apaisant, grandiose ou intimiste, ou les deux à la fois comme dans le cas des gorges du Gardon.

Alors que les Gorges du Gardon viennent d’être distinguées par l’Unesco en obtenant la prestigieuse labellisation « Réserve de Biosphère », le Président de l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard, Philippe Pécout déclare :« A la lecture de cette annonce, je ne peux que me réjouir de cette reconnaissance internationale qui vient gratifier notre département d’un nouveau label prestigieux.

Seul site français honoré cette année, les Gorges du Gardon intègrent le club des réserves mondiales de biosphère après la Camargue en 1977 et les Cévennes en 1984, qui concilie activités et respect de l’environnement.
Notre patrimoine naturel exceptionnel, mais toutefois sensible, n’en sera que plus protégé tout en offrant aux visiteurs le loisir de le découvrir et de l’admirer. Aux côtés de sites renommés comme les chutes du Niagara ou encore le lac de Baïkal, les Gorges du Gardon, et leur écosystème remarquable, ont trouvé la place qu’elles méritent. »

Site géologique et historique majeur du Sud de la France, le massif des gorges du Gardon constitue un haut-lieu paysager avec le Pont du Gard en point d’orgue.

Le patrimoine naturel
Sur le plateau des gorges du Gardon, ce sont les garrigues et les forêts de chênes verts qui dominent le paysage. a flore de ces milieux typiquement méditerranéens est parfois rare et protégée. Les bords du Gardon offrent fraîcheur et humidité, propices au développement d’une flore rivulaire particulière et différente de celle observé sur le plateau calcaire.

Des sorties nature pour tous les goûts sont proposées par le Syndicat mixte des gorges du Gardon au fil des saisons, printemps, été et automne. effectuées par un animateur professionnel, elles lient loisirs, découverte, curiosité, pédagogie, voire gastronomie locale. La majeure partie de ces sorties est en accès gratuit et praticable dès l’âge de 6 ans.

ADRESSE

Maison du Grand Site, 2 rue de la Pente 30190 STE ANASTASIE

Source : tourismegard.com

Partager cet article

Le Bastidon des Fontaines

Voir d'autre découverte

le pont d arc photo vu sur l'ardèche et le pont d'arc ainsi que les canoe

Le Pont d’Arc – 38 km

Se retrouver face au Pont d’Arc, c’est à chaque fois une grande émotion On peut venir des dizaines de fois

l aven d orgnac photo interieur de la grotte avec les touristes

L’Aven d’Orgnac – 25 km

L’Aven d’Orgnac, Cathédrale souterraine majestueuse L’Aven d’Orgnac, c’est une grotte classée Grand Site de France. Et le spectacle que vous

Revenir en haut
Logo Le Bastidon des Fontaines écriture blanche avec la cloche couleur or ornementé

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé, tout en préservant votre vie privée. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.