Lussan, village de caractère – 36,5 km

lussan photo chateau avec ciel bleu

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France »

Le label « Village de Caractère » : Ce label touristique est une initiative du Département du Gard soutenue par la Région Occitanie et portée par Gard Tourisme avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.
Garantes de la qualité de leurs atouts patrimoniaux, elles ont par ailleurs effectué un travail d’accueil et de sensibilisation du public autour de circuits de découverte et proposent une offre d’animations et de loisirs attractive.

Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan, labellisé « Village de Caractère », offre l’attrait d’une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue.
Le village languedocien se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre qui témoignent d’un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux.
Sur le plan préhistorique et géologique, deux lieux importants sont à découvrir. Le menhir dit La Pierre Plantée et les somptueuses gorges des Concluses témoignent de la très ancienne présence de l’homme dans un site naturel remarquablement préservé.

A voir:
– Les Concluses de Lussan : ses paysages sauvages sont accessibles uniquement à pied, en période estivale lorsque le lit du torrent est à sec.
– Le Jardin des Buis : ce jardin clos situé au coeur du village, est planté de buis et d’essences méditerranéennes.
– La Pierre Plantée : dominant le site des Concluses, ce menhir de grande taille témoigne d’une dévotion aux puissances divines.
– Le Château de Lussan datant du 15ème siècle est classé Monument Historique depuis 1985. Aujourd’hui il accueille l’Hôtel de Ville.
– Le Château de Fan, son parc et sa source sacrée, ex-demeure de la famille Gide, a été inscrit aux Monuments Historiques en 1972. Propriété privée non ouverte à la visite.
– La chapelle du 14ème siècle.
– Les 3 filatures de soie qui ont fait l’apogée économique de Lussan au 19ème siècle, figurent à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

Source : tourismegard.com

Partager cet article

Le Bastidon des Fontaines

Voir d'autre découverte

le pont d arc photo vu sur l'ardèche et le pont d'arc ainsi que les canoe

Le Pont d’Arc – 38 km

Se retrouver face au Pont d’Arc, c’est à chaque fois une grande émotion On peut venir des dizaines de fois

l aven d orgnac photo interieur de la grotte avec les touristes

L’Aven d’Orgnac – 25 km

L’Aven d’Orgnac, Cathédrale souterraine majestueuse L’Aven d’Orgnac, c’est une grotte classée Grand Site de France. Et le spectacle que vous

Revenir en haut
Logo Le Bastidon des Fontaines écriture blanche avec la cloche couleur or ornementé

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé, tout en préservant votre vie privée. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.